Capsules, dosettes usagées, marc de café : comment leur donner une seconde vie ?

Capsules, dosettes usagées, marc de café : comment leur donner une seconde vie ?

Pour les mains vertes

Un intérieur fleuri

Une fois le café consommé, et donc la capsule transpercée par la machine, il est notamment possible de s'en servir comme contenant pour planter des semis. En retirant l'opercule et en conservant la cuve, on peut ensuite incorporer de la terre et y planter la graine de son choix. Ce procédé est idéal pour les petits espaces ou appartements.



L'application Pinterest est une mine d'or pour trouver de nouvelles idées afin de détourner ses capsules.
L'application Pinterest est une mine d'or pour trouver de nouvelles idées afin de détourner ses capsules.

Toujours pour les amoureux des plantes, les capsules peuvent être transformées en pots suspendus. Pour réaliser cette création, il faut simplement piquer la capsule de part en part au niveau le plus haut — vers l'ouverture — et y passer une ficelle ou un fil de pêche : il n'y a plus qu'à planter et à suspendre cette guirlande où l'on souhaite dans la maison.

Et puis pour les personnes souhaitant avoir un peu de couleurs dans leur maison, il est possible de coller un petit aimant sur une des faces de sa capsule, on obtient ainsi un pot à aimanter sur son réfrigérateur : un bon moyen d'égayer son intérieur simplement.

© noemosu / iStock

Pour les plus créatifs, les capsules peuvent aussi faire office d'abat-jour miniatures pour les guirlandes lumineuses, mais il est aussi possible d'en faire des bijoux ou des objets décoratifs. Les cosplayers les trouveront idéales — écrasées ou non — pour réaliser des cottes de mailles (que l'on peut aussi faire avec les capsules de canettes).

Une solution pour éviter tout cela :

Des capsules et dosettes réutilisables à remplir soi-même existent. Certes, ce procédé est légèrement plus contraignant, car il faut les remplir quotidiennement, mais cela limite encore plus l'impact de ces produits sur l'environnement.

Grains cafés vous propose ces Capsules réutilisables

Le marc de café : meilleur ami des jardins

Et si l'on peut donner une deuxième vie à l'emballage, pourquoi ne pas le faire avec le marc de café ? Ce dernier qui est contenu dans les dosettes et les capsules est le plus souvent utilisé comme engrais pour les plantes.

© ThamKC / iStock

Attention toutefois à ne pas en abuser : une poignée de marc pour un kilo de terre suffit largement, et ce, à raison d'une fois tous les deux mois pour les plantes en intérieur et une fois par mois pour celles en extérieur.

Comme le marc dégage progressivement de l'azote, du phosphore et du potassium, le mélanger à la terre de ses semis permettra à ses jeunes plantes de trouver toute la nourriture nécessaire pour bien grandir.

Le marc de café a également des propriétés répulsives contre les mollusques de terre (limaces et autres escargots), les chenilles, les chats ou encore les moustiques (le géranium repousse également cette dernière espèce).



Mais aussi aux vertus nettoyantes et désodorisantes

Le marc de café peut aussi être installé dans un frigo, car il est en mesure d'absorber les mauvaises odeurs ; il conviendra de le changer toutes les semaines.


© turk_stock_photographer / iStock

Il est aussi un excellent nettoyant naturel pour les canalisations. Il suffit d'en mettre dans l'évier et de laisser couler l'eau chaude pendant 2 minutes. Pas en très accord avec une consommation d'eau réduite, ce procédé évite néanmoins d'utiliser des produits industriels corrosifs et peu écologiques.

Enfin, qui n'a jamais eu les doigts qui sentaient l'ail ou l'oignon après les avoir découpés ? Afin de se débarrasser de l'odeur, on peut se frotter les mains avec du marc et le tour est joué.

Et pour les plus coquets, un atout beauté de la tête aux pieds !

© iprogressman / iStock

Première idée beauté, le marc de café mélangé au shampoing habituel — laisser la mixture poser quelques minutes — ravive la couleur des cheveux bruns (uniquement) tout en ajoutant de la brillance. Outre cela, il élimine les pellicules et booste la pousse capillaire.

Le marc peut aussi s'utiliser en nettoyage facial quotidien : dilué avec de l'eau tiède, il désincruste les pores tout en douceur.

Antidémangeaison, le marc apaise les peaux réactives — notamment après le rasage. © fizkes / iStock

Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là. Le marc de café peut faire office d'anticerne efficace s'il est mélangé avec du yaourt et quelques gouttes de citron. Afin que la préparation s'infuse bien, on la conserve au frais 2 heures au moins. Ensuite, on l'applique sur le contour des yeux pendant 15 minutes — à faire une fois par semaine.

Le marc allié à du blanc d'œuf fait office d'antiride. Cette fois, c'est au pinceau qu'on l'appose sur le visage. On laisse reposer puis on rince. Afin d'avoir des résultats, le tout est à faire deux fois par semaine.

Le marc de café chaud a des propriétés anticellulite si on l'allie à de l'huile (olive, amande ou noix). Mais, il faut s'envelopper 5 minutes dans du film alimentaire après apposition de la préparation. C'est un peu plus contraignant, ce procédé est à réitérer deux fois par semaine si l'on désire se débarrasser d'une partie de sa peau d'orange.

© meesookde / iStock

Enfin, le gommage corporel est une autre option pour utiliser le marc de café. Cette fois, on le coupe avec de l'huile de coco, du miel, et un peu d'eau chaude. Une fois la mixture prête, on se frotte légèrement en insistant sur les endroits les secs comme la plante des pieds ou les coudes.

Comment conserver son marc de café ?

© UNYKA / iStock

 

Afin de garder son marc, il faut le déshydrater. Une fois que vous avez bu votre café du matin, il suffit d'ouvrir la dosette ou la capsule et de placer le contenu bien étalé sur une assiette pour que l'humidité s'évapore.

Si la patience n'est pas votre meilleure amie, étalez-le sur un papier sulfurisé et passez-le au four. Attention, il ne faut pas qu'il soit trop chaud sinon le marc de café brûlera et perdra ses vertus. On règle donc son four à 80 °C et on l'enfourne pendant une heure.